Obtenir et améliorer son classement FFT

S’il a longtemps été considéré comme un sport d’élite, le tennis est devenu plus populaire et bénéficie désormais d’une notoriété mondiale. En France, il est l’un des sports les plus médiatisés après le football. L’esprit de compétition est particulièrement développé chez les licenciés FFT.

Le classement FFT

Chaque année, durant le mois d’octobre, la FFT publie le “classement” de chaque licencié, qui est constitué d’un numéro de série (4ème, 3ème, 2ème ou 1ère série) et d’un niveau (NC, 30/3, 15/4, +15, 2/6, 0, -15, …). C’est ce niveau qui figurera sur la carte de licencié de l’année suivante. Pour décrocher son premier classement ou pour l’améliorer, il est nécessaire de participer à un tournoi ou un championnat homologué par la FFT. Le classement de simple et de double sont distincts.

Les tournois et championnats individuels

Tout licencié peut s’inscrire à un tournoi homologué par la FFT. Chaque département possède sa ligue de tennis, qui est chargée d’homologuer les tournois et les championnats qui ont lieu sur son territoire. L’inscription à un tournoi doit être faite par le licencié lui-même en contactant le juge-arbitre responsable du tournoi (les dates limites d’inscription sont variables selon le tournoi, car le juge-arbitre peut clore les inscriptions sans préavis). Pour les championnats individuels, un calendrier très précis des dates limites de dépôt des inscriptions est établi par la ligue. Notons qu’une variante spéciale du championnat individuel baptisée “le challenge de la ligue” nécessite de s’inscrire auprès de son club et qui transmettra la liste à la ligue. Pour les autres championnats individuels, les joueurs s’inscrivent eux-même.

Les équipes du club en championnats par équipe

Le club compte 32 équipes dont 21 équipes de jeunes et 11 équipes adultes. Quasiment toutes les catégories d’age sont représentées.

Les résultats de nos joueurs

Les performances de nos joueurs et de nos équipes contribuent grandement à la notoriété du club.